N2F – 14e journée
Tardets (1e, 36 points) - Gan (3e, 30 points).
Samedi 21 heures, Salle Municipale de Tardets. Arbitres : Yannis Berkane et Thibault Lamarque
Le groupe de Tardets :
Erreçarret, Bouchez - Barbaste, Egoscue, Erguy, Galant, A. Jargoyhen, N. Jargoyhen, Labarthe, Prat, Rousseu, Sarrat, Trey.
Le Zibéro peut éliminer un rival direct
Ils ne sont plus que quatre à pouvoir rêver de première place, synonyme d'accession en N1. Si les filles du Zibéro venaient à battre Gan demain soir, la course ne serait plus qu'à trois écuries.
En s'imposant à Pau Nousty dimanche dernier, les Tardetsiennes ont éliminé de la course à la première place leurs rivales du jour. Petit à petit, alors qu'il ne reste plus que 9 journées à disputer, les candidats à cette première place se font "éliminer" peu à peu. Avec 8 points de retard et même si mathématiquement rien n'est fait, Urrugne peut d'ores et déjà être considéré hors course. Pau Nousty également depuis dimanche dernier donc. La confrontation basco-béarnaise de ce week-end pourrait avoir les mêmes conséquences que le week-end dernier. En cas de nouvelle victoire des joueuses de Battite Sarrat, Gan se verrait distancé à 8 points avec en prime le goal-average défavorable, Tardets s'étant imposé à l'aller en terre béarnaise (18-19). Dès lors, seules les équipes de Lège et de Narbonne seraient encore dans la course derrière les étonnantes Basques. "Lège et Narbonne en course pour la montée, la logique serait respectée par rapport aux moyens de ces deux clubs", explique l'entraîneur du Zibéro. L'anomalie dans le trio de tête se nommerait donc tout simplement Tardets. Car tant en Gironde, que dans l'Aude, l'objectif de montée est une évidence, pas du tout le cas en Haute-Soule : "On ne se pose pas la moindre question, et ce, depuis le début de saison. Nous prenons chaque match les uns après les autres, et on essaie d'avancer. Notre seule ambition en début de saison, était que les filles s'approprient le projet de jeu et prennent des responsabilités". Objectif parfaitement atteint. Samedi soir, outre consolidation ou pas de la première place, il sera surtout question de suprématie départementale. Pour l'instant, le Zibéro a remporté ses huit confrontations contre des équipes du département. Au total il y en aura 12. En cas de succès samedi soir, les Tardetsiennes seraient les "reines du département basco-béarnais" de cette N2F. En attendant de se mêler à une lutte à trois face aux deux grosses écuries de la division. Mais cela n'est pas (encore ?) à l'ordre du jour.
Fabrice Borowczyk