pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

logo zibero tardetsTardets        : 28     

Oloron/Lucq : 25

Mi-Temps :  13 - 14

Salle municipale de Tardets. Arbitres : Sarah Lecoq et Manon Simier.

Zibéro Tardets :

Gardiennes de buts : Dechamps (3 arrêts), Aguer (8 arrêts).

Joueuses de Champ : Arosteguy (4/4), Barbaste (5/13), Bonne (2/6), Cazanave (), Hontaas © (3/5), Jargoyhen (1/1), Labarthe (), Orhategaray (6/12), Prat (0/1), Richard (0/1), Rousseu (6/12 dnt 3 pen), Sarrat (1/2).

Entraîneurs : Louis Pouthier et Laurent Laborde.

Exclusions temporaires : Bonne (16e, 54e), Hontaas (55e), Barbaste (58e).

HBC Oloron/Lucq :

Gardiennes de buts : H. Mata (4 arrêts), Viard (11 arrêts).

Joueuses de champs : Etcheverry (0/1), Gracia (4/7 dont 2 pen), L. Hurtaud (3/4), N. Hurtaud (4/8), Larroquette (), L. Mata © (1/2), Mestari (4/4), M. Pedelaborde (6/12), Pontacq (), Puyaubreau (3/3).

Entraîneur : François Boyé.

Exclusions temporaires : L. Mata (45e), Puyaubreau (53e), N. Hurtaud (60e).

Après leur victoire à Asson, les Souletines ont remporté leur second derby consécutif, ce qui leur permet de passer les fêtes de fin d’année sur la 2e place du podium.

Les joueuses de Louis Pouthier et Laurent Laborde passeront les fêtes de fin d’année sur la deuxième place du podium. On appelle cela une première partie de saison particulièrement réussie. Avec un nul ramené de Bordes (26-26) et trois succès face à Pau Nousty (24-22), à Asson (33-34) et face à Oloron (28-25), elles sont également les reines des confrontations basco-béarnaises de la phase aller. Ainsi, à défaut de la place de leader, l’ultra favori Bordes est un point devant, elles décrochent le titre symbolique mais ô combien valorisant de leaders départementales de la poule. Ce derby historique entre Tardets et Oloron a tenu toutes ses promesses en matière d’émotions fortes. Un public nombreux, un match accroché avec des rebondissements de situation et une victoire des Basques face aux joueuses du Haut-Béarn, voilà réunis tous les ingrédients d’une belle soirée en Haute-Soule. Ce sont pourtant les visiteuses qui ont le mieux démarrer la rencontre (1-4, 7e). Visiblement davantage crispées par l’évènement, les Tardetsiennes ont débuté timidement la rencontre.

Le Zibéro remet les pendules à l’heure au retour des vestiaires

Et puis, peu à peu, elles ont retrouvé ce qui fait leur ADN, leur force, leurs caractéristiques : défense solide et remontées de balles rapides. Après être enfin parvenues à revenir à hauteur des Oloron-Lucquoises (9-9, 19e), elles vont se faire de nouveau surprendre par un sursaut visiteur (9-11, 24e). Les partenaires d’Oihana Arostéguy continuent de s’accrocher mais sans parvenir à recoller totalement au score jusqu’à la pause (13-14). Davantage libérées au retour des vestiaires, les coéquipières de Mailen Hontaas vont remettre les pendules à l’heure et imposer leur jeu aux visiteuses. Il leur faut moins de dix minutes pour prendre enfin l’avantage au score grâce à un doublé de Miren Orhategaray (19-18, 40e). Plus jamais elles ne vont laisser le soin aux Oloronaises de reprendre l’avantage. Sur pénalty, Marlène Rousseu  valide la meilleure maîtrise des siennes en seconde période pour offrir un premier break au Zibéro (23-20, 48e). Lequel s’avérera décisif, l’équipe tardetsienne finissant en patronne la rencontre.

Fabrice Borowczyk

Réaction :

Louis Pouthier : « Finir l'année sur deux derbys victorieux nous fait un grand bien et vient surtout valider une encourageante première partie de saison. Face à Oloron, on peut dire que nous avons fait preuve de beaucoup de caractère. D'une part en première période en ne cédant pas malgré le fait que nous ayons couru après le score tandis qu'Oloron nous imposait un faux-rythme. Puis en seconde en imposant cette fois notre rythme et en étant maîtres du jeu et des évènements. »

facebook