Tardets : 30
TUC Balma : 31
Mi-Temps : 15-14
Salle municipale de Tardets. Arbitres : Thibault Lamarque et Yanis Berkane.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Arhancet (6 arrêts), Laruelle (2 arrêts).
Joueurs de Champ : Aguer (5/7), Aramburu (1/1), B. Arhie (1/2), N. Arhie (1/1), Baqué © (6/8 dont 3 pen), A. Campané (1/3), Carillo (0/1), Favretto (), Hamann (), Hastoy (5/6), Khayar (8/14), Puyaubreau (1/4).
Exclusions temporaires : A. Campané (7e, 22e), Khayar (33e), Puyaubreau (49e).
TUC Balma :
Gardiens de buts : Saint-Martin (1 arrêt), Guisgand (5 arrêts).
Joueurs de champ : Demarque (1/1), Denimal (2/3), Frican © (6/9), Hienne (10/11 dont 2 pen), Lacanal (3/3), Lupano (0/2), Marty (), Massip (), Piovan (4/4), Robin (3/7), Sosse (2/8). Entraîneur : Axel Levy.
Exclusions temporaires : Marty (23e), Hienne (43e).
Si la défaite est au bout de cette confrontation, la prestation souletine si elle se renouvelle peut apporter une bonne dose d’optimisme dans la quête du maintien.
Le TUC Balma est un promu qui n’en a nullement l’aspect, tant les banlieusards toulousains font preuve de solidité et de talent depuis le début de la saison. Pour preuve les Balmanais sont à la lutte avec les jeunes du centre de formation de Limoges pour la 5e place de la poule. Dès lors l’objectif pour le Zibéro de s’imposer, même devant son public apparaissait compliqué. Pourtant les protégés de Baptiste Etchandy ont bien failli rééditer les exploits décrochés contre les deux leaders de la poule : le ROC Aveyron et le Fénix Toulouse. Et pourtant ce sont bien les visiteurs qui ont fait la course en tête dès le début de la rencontre, prenant rapidement trois longueurs d’avance (4-7, 11e). Si la salle verte n’est pas redevenue le chaudron qu’elle fût il n’y a pas si longtemps, le public joue quand même son rôle en poussant les hommes verts dans une remontée. Preuve que c’est ce qu’il faut absolument, il ne faut que cinq minutes au Zibéro pour égaliser par Daniel Khayar (8-8, 16e).
Quelques échecs sur le plan individuel vont peser lourd dans la balance
Il va falloir attendre sept minutes supplémentaires pour voir Tardets prendre pour la première fois l’avantage au score (12-11, 23e), un avantage qui va être maintenu jusqu’au bout grâce à Clément Hastoy dans les derniers instants du premier acte alors que l’on semblait se diriger sur un score nul à la pause (15-14). La seconde période va mettre les nerfs des supporters à rude épreuve. Les deux formations ne se lâchant jamais au score. Pourtant, c’est encore le TUC qui tente une échappée (21-24, 42e). Mais grâce à une volonté de lutter jusqu’au bout, les Haut-Souletins reviennent à une longueur des visiteurs, toujours par Daniel Khayar qui monte en puissance dans cette dernière ligne droite de la saison (24-25, 48e). Hélas, jamais le Zibéro ne va parvenir à revenir à hauteur des joueurs de Haute-Garonne. Quelques échecs sur le plan individuel vont peser lourd dans la balance, l’écart final restant scotché à un but, de quoi donner des regrets par rapport au résultat sec, mais des espoirs par rapport au contenu.
Fabrice Borowczyk