pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

logo irissaryN2F – 8e journée

Asson (1e, 17 pts) - Zibéro Tardets (4e, 16 pts)

Lieu: Salle Jean-Labarrère d’Asson - Dimanche 16 heures. Arbitres : Rémy Bica et Rudy Bizarro.

Le groupe du Zibéro :

Aguer, Dechamps - Barbaste, Prat, Pochelu, Orhategaray, Hontaas, Rousseu, Arostéguy, Labarthe, Jargoyhen, Richard, Bonne, Cazanave.

Suprématie départementale en jeu

Les 5 équipes du département occupent les 5 premières places du classement. Dans un tel contexte, le derby de dimanche apparaît comme un match au sommet de la poule.

Les amateurs de handball féminin des Pyrénées-Atlantiques se pincent pour y croire : les cinq formations du comité 64 figurant dans la poule de Nationale 2 occupent tout bonnement les 5 premières places du classement, boutant les équipes extra-départementales du quintet de tête ! L’évènement relève à peu près à coup sûr de l’historique. Mais il ne sera certainement plus d’actualité dès l’issue de cette 8e journée. La faute à un derby entre les leaders béarnaises d’Asson  face à des Tardetsiennes qui occupent la 3e place ex-aequo avec les Béarnaises de l’entente Oloron-Lucq de Béarn. Un seul point sépare pour l’heure les deux formations. La faute à la sortie de route de la seconde période des filles du Zibéro chez la lanterne rouge Lège, le week-end dernier. Du coup, on pourrait penser que les Basques ont pris un sacré coup derrière la tête juste avant d’aller défier le leader béarnais dans sa salle. Pour Louis Pouthier, il n’en est absolument rien : « l’état d’esprit n’est nullement à l’abattement, mais davantage à la recherche de revanche, les joueuses ont conscience d’être passées totalement à côté du sujet en seconde période à Lège ». L’entraîneur du Zibéro retire tout de même du positif de cette défaite : « Le fait d’avoir des regrets démontre que nous avions les moyens de faire mieux, c’est quand même plus encourageant que si on se disait qu’il n’y avait rien à faire. » En face, Asson reste lui-aussi sur une défaite. Battues à Pechbonnieu d’une courte tête (28-27), les joueuses de Franck Vignaud n’ont pas réussi à bonifier leur victoire à Bordes, chez LE favori n° 1 pour la montée, en match en retard de la 3e journée (22-26). Du coup, il y a embouteillage en haut du tableau avec 6 équipes qui se tiennent en trois points. Dès lors, comment définir un favori avant ce derby ? Louis Pouthier a sa petite idée : « Dans cette saison où les derbies vont se multiplier, je pense que chaque équipe qui jouera à domicile sera favorite du match. C’est pourquoi nous allons en Béarn, libérée de toute pression. » Sans pression, certes, mais peut-être pas sans ambition : suprématie départementale oblige.

Fabrice Borowczyk

facebook