N2M – 8e journée
TUC Balma (10e, 11 pts) - Zibéro Tardets (7e, 13 pts)
Samedi 21 heures. Gymnase du C.E.S. de Balma. Arbitres : Pierre Paym et Thomas Pellat.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.
Le groupe du Zibéro : Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann.
Attention chaussée glissante pour le Zibéro
Si pour l’heure, le Zibéro apparaît en plein milieu de tableau, une défaite à Balma le plongerait vers une zone plus dangereuse.
Attention aux fausses impressions ! Si on se contente de regarder le classement au tiers de la compétition, le Zibéro apparaît comme une formation au parcours « tranquille ». Mais une double analyse plus poussée vient nettement tempérer l’impression. La première analyse sera simplement comptable. Certes, Tardets après s’être déplacé quatre fois contre trois réceptions, pointe en 7e position avec 13 points, mais Irissarry, avant-dernier de la classe n’est qu’à deux petits points derrière ! Autrement dit, la moindre défaite peut se transformer en « glissade dangereuse ». L’autre analyse se base davantage sur du factuel. Certes, Tardets n’a disputé que trois matchs à domicile, mais sur le plan de la manière, pour l’heure le compte n’y est pas. Une défaite face à l’ETEC où on n’a absolument pas reconnu les Haut-Souletins lâchant littéralement le morceau en fin de rencontre avec une question qui s’est posée : Mais où était passée la grinta souletine ? Celle qui a fait la réputation, mais aussi la marque de fabrique du Zibéro. Quant aux deux autres matchs à domicile s’ils se sont soldés par des succès, ils l’ont été face à des candidats au maintien : Hendaye et Orthez. Et ce second résultat l’a été disons-le sans la manière.
Tout le monde doit prendre ses responsabilités
Rien n’est donc absolument fait, le Zibéro doit toujours un match référence à ses supporters. Attention à ne pas être trop aveuglé par un trop grand manque de lucidité sans quoi le réveil pourrait être douloureux. La situation n’est certes pas encore grave, mais elle peut le devenir, si Tardets ne se décide pas à refaire rapidement du « Zibéro ». C’est tout le vœux de François Plagnard, lui qui représentait tant cette grinta lorsqu’il était, il n’y a pas si longtemps sur les terrains : « la coupure a fait du bien à tout le monde. Sur le plan physique évidemment mais cela nous a également permis de beaucoup échanger. Tout le monde est responsable des résultats, je veux bien que le staff en prenne sa part, mais les joueurs doivent également prendre la leur. Une saison, ce n’est pas que les matchs, il y a également leur préparation. L’investissement ne doit pas s’arrêter au coup de sifflet final d’un match, il doit être permanent ». Porter le maillot vert ne doit pas être un plaisir, mais un honneur. Il implique des devoir, celui de le défendre et d’honorer ceux qui l’ont tant fait briller. Plus qu’un match, le Zibéro doit se rendre chez le TUC Balma en mission. Sinon gare à la glissade, on sait quand elle commence, un peu moins quand et où elle s’achève.
Fabrice Borowczyk