N2M – 12e journée
Zibéro Tardets (9e, 18 pts) - ROC Aveyron (1e, 31 pts)
Lieu: Salle Municipale de Tardets, samedi à 21h00. Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.
Le groupe du Zibéro :
Arhancet, Estrabou, Laruelle - Hastoy, N. Arhie, A. Campané, B. Arhie, Puyaubreau, Favretto, Aramburu, Carillo, Baqué, Heras, Claverie, N. Campané, Hamann, Leurgorry, Aguer.
Le Zibéro redémarre face à un roc
En guise de reprise du championnat, le Zibéro lancé dans la course au maintien accueille l’ambitieux ROC Aveyron qui a accompli une première partie de championnat proche de la perfection.
C’est la reprise en N2 après plusieurs semaines de trêve internationale. Une trêve intervenue très exactement à la fin précise de la phase aller. C’est donc en même temps que la reprise le démarrage de la phase retour pour le Zibéro Tardets. Un Zibéro Tardets qui lancé dans une course au maintien en lutte avec les 4 autres formations du département, vient de se refermer la parenthèse Alain Mordefroid en s'en séparant il y a presque une semaine et enregistre donc le retour sur le banc de l’enfant du pays, Baptiste Etchandy, toujours en compagnie de François Plagnard. Pour un retour aux affaires, on aura connu tâche plus aisée pour l’homme qui fit monter le groupe en N1. Avec la réception de l’ogre de la poule, le ROC Aveyron, qui n’aura probablement jamais aussi bien porté son nom. Avec 10 victoires pour une seule défaite en onze journées, la formation de Yoann Ploquin a régné en maîtresse durant la phase aller sur cette poule de N2. Seul le Fénix tente de lui tenir tête (2e, 30 points) et à un degré moindre Limoges (3e, 28 points). Pour le reste, hormis la défaite concédée à domicile face à l’ETEC (29-31) lors de la 5e journée, les Aveyronnais ont rendu une copie parfaite, balayant le Zibéro dès l’ouverture (34-19). « On ne va pas se mentir, ce match face au ROC va être très compliqué, autrefois les petits pouvaient rivaliser avec les puissants, mais le début de saison a prouvé que c’était fini. En revanche une telle adversité va nous être précieuse pour préparer notre choc de la semaine prochaine à Hendaye » explique François Plagnard qui appelle le public à venir en masse pour lancer l’opération reconquête du Zibéro. « Les dirigeants ont pris leurs responsabilités, aux joueurs à présent de le faire sur le terrain ainsi qu’aux supporters autour. C’est tous ensemble que nous devons lutter pour nous sortir du mauvais pas dans lequel nous sommes. » Face au ROC, Tardets tentera une montée impossible avant d’entamer des lacets pour remonter dans le peloton et quitter la voiture-balai de cette N2.
Fabrice Borowczyk