Après plus de trois mois de compétition, les clubs oloronais...
vont pouvoir profiter de la trêve. et préparer les fêtes de fin d’année. Avec, pour la JAO et le FCO Rugby un mieux appréciable sur les dernières sorties, et pour les garçons du HBCO un parcours très positif. Pour le FCO Oloron Béarn, pas mal de perturbations et de rencontres reportées, alors que les filles du HBCO sont toujours à la peine.
RUGBY : Fédérale 1 (Poule 3) : FCO 19 – Pamiers 9 : Une semaine après son succès face à Lavaur, le FCO Rugby entamait la phase retour avec la réception d’une solide équipe de Pamiers. Objectif des Oloronais : remporter la rencontre pour ajouter quelques points au compteur, et confirmer le succès face à Lavaur. Prendre la revanche d’un match aller que les Haut Béarnais n’avaient pu remporter, et si possible, priver les Ariègeois du point de bonus défensif, voilà aussi ce qu’ils pouvaient avoir en tête. Mission accomplie dans ces divers domaines, avec la satisfaction d’une mêlée retrouvée, d’un alignement en touche plus efficace et d’un esprit de corps que l’on a pu mesurer lors de cette confrontation face à une équipe visiteuse puissante, ne fermant pas le jeu. Chassé-croisé et duel de buteurs pendant une bonne partie de la rencontre, avant un essai décisif et la pénalité de la gagne. A l’issue de la rencontre, on respirait mieux dans les travées de St-Pée et on sentait la satisfaction des joueurs, de l’encadrement et des dirigeants, après une première partie de Championnat quelque peu délicate. Désormais, place à la trêve, aux voyages pour certains, mais on n’oubliera pas de s’entretenir dans la perspective du déplacement d’Albi pour la reprise puis la réception (à ne surtout pas manquer) de la lanterne rouge graulhetoise.
BASKET Nationale 3 : Frontignan 62 – JAO 75
Après la victoire face à Montauban, la JAO a su confirmer avec un succès probant à Frontignan, ce qui permettra aux Oloronais de mieux respirer après une phase aller où le sort ne leur a pas toujours été favorable (deux défaites après prolongation). Grâce une bonne défense et de la maîtrise dans la gestion de la fin de la rencontre, les hommes de Marcel Tréaméa et Marc Coronas remportent un deuxième succès consécutif. Ils vont pouvoir, eux aussi, se tourner vers les fêtes de fin d’année, avec un peu de marge avec les équipes figurant en bas de classement. Retour à la compétition le 11 janvier avec un déplacement au TOAC.
HAND-BALL :
Prénationale Masculine : Anglet-Biarritz : 21 – HBCO 35. Les Oloronais, leaders de poule, se rendaient sur la Côte Basque pour rencontrer la lanterne rouge. Cela pouvait ressembler à un match piège. A l’issue d’une première mi-temps marquée par un faux rythme, les Oloronais parvenaient à la pause avec 3 buts d’avance. Accélération béarnaise dès le retour des vestiaires, et l’écart se creuse, avec une belle défense et de l’efficacité en attaque. Au final, pas de suspense, une victoire 35-21 qui permet aux Orange et Noir de se maintenir à la première place devant les dauphins que sont le BEC et Marmande. Place à la trêve et retour à la compétition le 11 janvier.
Prénationale Féminine. Anglet-Biarritz : 43 – HBCO : 17. Contrairement à d’autres rencontres en effectif réduit, les filles se sont rendues à Anglet avec 11 joueuses. Elles ont mené au score jusqu’à la 8° minute. Mais peu à peu, l’équipe basque a pris ses marques et a creusé l’écart. 19-12 pour l’équipe locale à la pause. Malheureusement, en deuxième période, les joueuses de la Côte Basque vont faire preuve d’une belle efficacité, tant en attaque qu’en défense. Les filles du HBCO s’inclinent largement. On espère voir cette équipe courageuse remporter sa première victoire en 2020. Reprise le 11 janvier avec un derby béarnais face à Ossau.
FOOBALL : Départemental 1 : Match reporté pour le FC Oloron Béarn. Début de la mise à jour du calendrier samedi 21 avec un déplacement à St-Jean de Luz. Puis, comme pour les autres clubs oloronais, place à la trêve.
Bernard Roméo