Deux victoires précieuses pour...
la JAO et les garçons du HBCO, moins de réussite pour le FCO Rugby, les filles du HBCO et le FC Oloron Béarn.
RUGBY : Fédérale 1 – 16° journée. FCO : 13 – Blagnac 2 : Après une coupure de 3 semaines, et le point de bonus défensif ramené de St-Sulpice, le FCO Rugby recevait un gros morceau, le club de Blagnac, dauphin d’Albi, mais qui venait de s’incliner d’un point à Fleurance. Dès lors, les Haut Garonnais savaient qu’ils n’avaient pas droit à l’erreur, surtout que Tarbes l’avaient emporté la veille dans le derby face à Lannemezan. Alors, après une première mi-temps qui voyait les visiteurs mener 14-0, on craignait la fessée pour des Oloronais mal récompensés de leurs efforts en fin de première période. Mais heureusement, une concrétisation au pied puis un essai de Joshua Tomuli permettaient aux joueurs locaux de se relancer. Par contre, les visiteurs reprenaient rapidement leurs distances. Malgré la vaillance des Bleus et un nouvel essai de Fabien Pinto Da Silva les banlieusards toulousains privaient les joueurs locaux d’un point de bonus défensif amplement mérité au vu de leur 2° mi-temps. Défaite 13-24, avec la perte d’une place au classement. Le déplacement à Fleurance marquera un nouveau moment important avant le « triptyque » bigourdan…
BASKET : Nationale 3 – 16° journée. 2MBS : 60 – JAO : 70
Restant sur deux victoires consécutives qui ont apporté au groupe oloronais une bouffée d’oxygène, les hommes de Marcel Tréméa et Marc Coronas retrouvaient les voisins de 2MBS dans un derby de tous les dangers. Mais les Oloronais ont su gérer la rencontre, avec une prestation aboutie en défense et une réussite intéressante face à une formation difficile à manœuvrer. Deux points importants dans la perspective de la lutte pour le maintien, dans une poule serrée. Prochaine échéance le 29 février avec la réception de Tursan Basket Club, 3° avec 25 pts, alors que la JAO pointe à la 8° place avec 24 pts.
HAND-BALL :
Prénationale Masculine – Marmande 35 – HBCO : 41. Toujours bien placés en haut de classement, les garçons du HBCO se rendaient à Marmande pour confirmer leur succès de l’aller et tenter d’éloigner un concurrent direct dans la lutte à l’accession. Mission accomplie pour le groupe oloronais qui a su faire le nécessaire pour mettre les Lot-et-Garonnais à la raison, avec une belle prestation des gardiens mais aussi une belle efficacité offensive. Court (mais périlleux) déplacement du côté de Gan pour le week-end à venir.
Prénationale Féminine : Nafarroa : 35 – HBCO : 27. Si l’on s’en tient au simple constat du résultat final, on dira : nouvelle défaite oloronaise face à l’avant-dernier, Nafarroa. Mais les huit joueuses oloronaises qui se sont déplacées à Garazi ont lutté avec leurs armes. Loin d’être lâchées à la pause (15-12), elles ont peu à peu cédé du terrain à des joueuses plus nombreuses et plus efficaces (11/11 pour l’une d’entre elles). Alors, toujours difficile pour elles, mais on dira « Bravo les Filles » pour cette volonté. Prochaine rencontre, un nouveau gros morceau, à savoir le Stade Pessacais.
FOOTBALL : Départemental 1. Audéjos : 1 – FC Oloron Béarn : 0. En déplacement chez le leader, les Haut-Béarnais s’inclinent sur la plus infime des marges. Prochaine rencontre le 29 face à St-Palais (5° / 18 pts).
Bernard Roméo