Le Pau Billère handball vient de voir son budget...
passer sans encombre la CNACG avec un montant doublé depuis 6 ans. Le bruit de l’arrivée d’un puissant industriel français résonne de plus en plus. APC, et personne d'autre, vous en dit plus.
La saison 2024-2025 s’est achevée pour le Pau Billère handball avec une qualification pour les phases finales décrochée grâce à la 5e place obtenue après la phase régulière. Mais si l’équipe n’a pas passé l’obstacle du quart de finale, battu par le futur finaliste Caen, le travail a continué du côté des dirigeants. En vue de la préparation de la prochaine saison. Premier obstacle majeur à franchir, comme pour tous les autres clubs, la terrible CNACG. La commission qui valide ou pas la participation au championnat, en l’occurrence de proligue pour la saison à venir. L’écueil vient d’être franchi allègrement avec un budget de 1,900 millions d’euros validé par la commission. Un budget en hausse constante pour le club, puisqu’il représente le double de celui de 2019, année de la création de la SAS. Pour y parvenir, les dirigeants ont procédé à plusieurs augmentations de capital, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux investisseurs. Parmi ceux-ci, les travées du Sporting d’Este se font de plus en plus l’écho de l’arrivée d’un nouvel investisseur de niveau national. Un nouvel investisseur qui permettrait aux dirigeants du Pau Billère handball de valider un peu plus leurs ambitions désormais clairement affichées : accéder dès la fin de la saison prochaine de façon directe à la Starligue. Rappelons que pour accéder directement à la Starligue, il n’existe qu’une solution : finir la saison régulière en première position.
Des rumeurs font état d’approches concrètes avec l’AFM
Les dirigeants s’activent depuis plusieurs mois pour atteindre un tel objectif et surtout s’en donner les moyens. En coulisses des approches nettes ont eu lieu, tant avec la municipalité billeroise qu’avec des partenaires privés, dont un…non des moindres. Le nom de ce partenaire n’a pas été dévoilé officiellement, mais des rumeurs persistantes font état d’approches concrètes avec l’AFM. Mais qui se cache donc derrière cet acronyme ? Il n’est évidemment point question de l’association organisatrice du Téléthon, mais d’un très grand groupe français. Si grand, que chaque Français a franchi un jour les portes d’une de ses nombreuses enseignes. Par AFM il faut comprendre « Association Familiale Mulliez ». Pour ceux à qui ce nom ne dirait rien, son fondateur n’est autre que Gérard Mulliez. Avec sa famille, Gérard Mulliez partage l’une des plus grandes fortunes de France, estimée en 2022 à plus de 50 milliards d’euros. Originaire du Nord de la France, Gérard Mulliez a ouvert son premier magasin en 1961 à Roubaix dans une ancienne usine du groupe Phildar, située dans le quartier des « Hauts Champs ». Le premier « Auchan » était né ! L’origine du changement d’orthographe tient d’une géniale stratégie : apparaître les premiers dans l’annuaire. Aujourd’hui le groupe regroupe d’autres enseignes tout aussi connues nationalement : Décathlon, Saint-Maclou, Norauto, Leroy Merlin, Kiabi, Alinéa (concurrent d’Ikea), mais aussi les Trois Brasseurs, déjà partenaire du Billère handball. Le groupe Auchan est aujourd’hui présent dans 12 pays et emploie 180 000 salariés au sein de ses 723 hypermarchés dont 121 en France et 2 027 supermarchés et supérettes dans le monde.
Projet de rachat du Sporting d’Este
Contactés par nos confrères du quotidien "Sud-Ouest", les dirigeants ont niés qu'il s'agissait bien de ce groupe, expliquant qu'il s'agissait plutôt d'une connaissance à Gérard Mulliez... Ce groupe étant avant tout familial, tout haut dirigeant qui le compose est forcément une connaissance du milliardaire du Nord. S’il s’avérait que les rumeurs étaient bien fondées, c’est vraiment dans une toute autre galaxie que se dirige le Pau Billère handball. Les bruits de couloirs dans la patrie de l’ancienne nourrice d’Henry IV, parlent même d’importants projets de l’actuelle direction du club. Et ils concernent essentiellement le Sporting d’Este pour lequel d’importants travaux sont envisagés. Point question pour l’instant d’un accroissement du nombre de places, mais on parle d’une salle de musculation en lieu et place de l’actuel trinquet ainsi que d’autres aménagements type agrandissement de l’accueil VIP. Pour cela, le Pau Billère handball se verrait bien propriétaire de son enceinte, pour l’heure municipale. Dans cet objectif, une proposition d’achat a été formulée auprès de la municipalité pour un montant oscillant entre 4 et 5 millions d’euros. Une somme qui pourrait permettre à la municipalité billeroise de construire un nouvel équipement destiné à d’autres associations mais aussi au public scolaire, le Pau Billère handball devenant ainsi l’unique résident du Sporting d’Este en compagnie de l’association Billère handball qui abrite le centre de formation du Pau-Billère HB. Pour l’heure bien entendu, rien n’est sûr, car personne ne confirme la véracité des rumeurs, mais ces dernières circulent dans toute la ville de Jeanne Lassansàa avec insistance. Depuis deux mois, nous cherchons à joindre l’AFM… en vain. Point de démenti de leur part, mais surtout un vrai mur de silence. Quand un démenti officiel la ferait s’éteindre, le silence absolu n’a pour conséquence que de faire enfler un peu plus la rumeur. Réponse peut-être dans quelques semaines, mais quelque chose nous dit que « l’Été sera chaud à Billère. »
Fabrice Borowczyk